jeudi 6 mars 2014

Oolution interview beauté

Aujourd'hui je suis fière de pouvoir inaugurer une nouvelle rubrique : l'interview beauté !

La fondatrice d'oOlution, Anne-Marie, m'a contacté afin de discuter de ses cosmétiques naturels. J'ai bien sûre acceptée, nous avons ainsi échangé quelques mails, s'en ai suivi un envoi de produits à tester (dont je vous parle dans le prochain billet !).

En discutant avec elle j'ai vraiment été charmé par son enthousiasme que j'ai voulu vous faire partager.



 oOlution est une marque de cosmétiques naturels, 100% des actifs végétaux sont bio, sans huile de palme et sans huiles estérifiées ou minérales (pour voir leur liste "safe" par ici), éco-conçus avec des flacons 100% recyclables. Chaque soin possède plus de 60 actifs triés parmi 500 ingrédients.

Voici la gamme oOlution :
Gamme oOlution (source)

- Glow up pour les peaux normales à mixtes
- Whole again pour les peaux sèches à très sèches.
- Age out pour les peaux plus matures
- Eye Love en contour des yeux contre les cernes, poches et rides.

oOlution, c'est un concept large, derrière cette gamme de cosmétique se cache une fondatrice, Anne-Marie, ingénieure agronome qui baigne dans le naturel depuis bien longtemps. C'est après avoir travaillée dans une entreprise cosmétique que germe l'idée de développer sa propre gamme qui respecterait sa façon de voir les choses, qui s'inspire de la nature. Le nom oOlution représente bien cette vision, oO représente le signe de l'infini, que l'on retrouve dans la nature où tout fonctionne en cycle fermé à l'infini, la nature a fait ses preuves depuis longtemps il est donc normal de s'en inspirer m'explique Anne-Marie.

C'est ainsi qu'on retrouve cette philosophie dans sa gamme de soins : les flacons sont 100% recyclables, les étiquettes sont collées dans un atelier par des personnes en situation de handicap. Elle a effectué une étude d'éco-conception afin d'étudier l'impact de la production avant de commencer, on retrouve cette approche globale, on ne parle pas seulement de cosmétique mais aussi de l'environnement et des conditions de travail. Un cheminement qui a mis 3 ans avant que sa gamme de soins ne voit le jour.

Ici pas de greenwashing, on ne retrouve pas 1 ou 2 actifs par soin mais bien plus de 60 ! Pourquoi autant ? Anne-Marie nous répond en faisant à nouveau le parallèle avec la nature, pour manger sainement nous avons besoin de manger de tout, de diversité et d'équilibre, de même que pour notre peau, pour qu'elle soit en bonne santé et de toute beauté, il faut lui fournir plusieurs actifs. C'est ainsi qu'elle nous parle de soin sur-mesure, notre peau va pouvoir puiser dans le soin les actifs dont elle a besoin.

Ce que j'ai pensé, 60 actifs, ça doit coûter cher, effectivement, Anne-Marie nous dit que beaucoup de produits de qualité coûtent chers, c'est pour cela qu'elle fonctionne par de la vente directe via son site internet et sans marketing, par circuit court et surtout le bouche à oreille, ce qui lui permet de rester dans des prix moyens (par exemple 33 euros pour  Glow up à 50mL).

Je me suis également étonnée de l'absence de label bio, elle m'explique qu'elle remplit largement les critères mais que les labels tels qu'ils sont aujourd'hui ne satisfait pas sa vision des produits qu'elle veut vendre, par exemple certains labels permettent l'ajout d'huile de palme ou des huiles estérifiées.

On retrouve tous les produits oOlution sur son site internet http://www.oolution.com/, la livraison se fait partout dans le monde, et bonne nouvelle pour les Belges et Luxembourgeois, au même prix que la France en passant par Mondial Relay.

Je terminerais avec une phrase d'Anne-Marie qui, je trouve, résume bien la philosophie d'oOlution :  
"Respecter autant la peau des gens que leur intelligence".

Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Anne-Marie via son site.

A très vite dans le prochain billet, où je vous parle de mon test produit de Glow up et de Eye Love d'oOlution.

PS : en ce moment des cartes loOve à gagner sur le blog d'oOlution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire